Compte rendu audience Recteur octobre 2019
Publié; le 14 novembre 2019 | spaseen 31
Compte rendu audience Recteur octobre 2019

C’est donc ce mardi 2 octobre 2019 que Monsieur le Recteur reçoit à 9 heures la délégation de Force Ouvrière dont le SPASEEN FO.

Avec un petit quart d’heure de retard, retard inhérent à ce genre d’audience, M le Recteur se présente à nous, accompagné de M le Secrétaire Général et d’un SG adjoint.

La poignée de main est cordiale, le regard franc et M le Recteur semblera très à l’écoute tout  au long de l’audience si ce n’est les deux téléphones portables posés sur la table qu’il manipulera avec dextérité le temps d’un tweet et les quelques interventions d’une secrétaire qui nécessiteront qu’il s’absente de la salle pour de brèves minutes.

Le secrétaire de la FNEC FP FO introduit les débats avec une longue déclaration qui embrasse tous les sujets brulants d’actualités et notamment sur la situation du corps des personnels enseignants au sein de notre académie.

M Le Recteur répond à l’intervention ; il interviendra pour toutes les questions d’ordre général. Pour ce qui tient à l’organisation de notre académie c’est bien sûr M le SG assisté de son adjoint qui répondront.

Pour résumer on dira que M le Recteur mesure l’engagement des personnels  et qu’il prête une attention particulière aux conditions de travail. Cette réponse vient à l’écho au suicide d’une Directrice d’école en Région parisienne  et aux situations tendues dont le syndicat personnel 1er degré fait remonter pour notre académie.

Il indiquera  à plusieurs reprises dans l’entretien que son action se fait conformément aux engagements pris par le  Président de la République  - M Emmanuel Macron, ce que nous ne  doutions pas.

Le SPASEEN FO présente les différents points que nous souhaitions aborder parmi d’autres, à savoir :

L’avenir des CIO.

La situation des personnels contractuels de longue durée.

L’avenir des CAPA suite à la loi de la transformation de la Fonction Publique.

La situation de la Cellule Paye au Rectorat. 

Pour le premier point, le SPASSEN FO fait un aparté sur la réforme territoriale, à ce juste mot  M le Recteur approuve du regard  et semble très intéressé par le sujet. Nous ne l’aborderons pas, il y a trop d’informations que nous n’avons pas à ce jour et nous ne manquerions pas d’avoir un long exposé politique et brillant qui ne répondrait en rien aux attentes des personnels pour lesquels nous ici ce jour.   

Notre crainte est qu’au-delà de la suppression de 10 postes de personnels administratifs à la rentrée 2019, 2020 voit la suppression totale des CIO.

M le SG nous réponds en indiquant qu’une démarche est en cours entre le CSAIO et les Directeurs de CIO. Que l’avenir des CIO est une problématique nationale, nous aurons des informations à ce sujet courant octobre et que le maintien du réseau des CIO passe par une évaluation.

M le Recteur prend la parole pour indiquer que l’idée est de progresser de manière raisonnée en s’appuyant sur le rapport Charvet ; il précise à ce sujet que les CIO ont vu leur fréquentation baisser de 33 % ces dernières années.  Il oublie de dire que les antennes ont été fermées et que lorsqu’on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage !  Cela fait plusieurs années que le SPASEEN FO prédit que la disparition des CIO aura un impact grave sur le  devenir des populations fragilisées qu’ils soient élèves décrocheurs ou chômeurs.

Concernant les personnels contractuels  dans les services académiques ou en EPLE employés depuis de nombreuses années, vous en connaissez forcément un. Ils font un travail de qualité et sont indispensables à la bonne marche de notre académie.

Compte tenu des contraintes de la loi Sauvadet, ils sont exclus des concours réservés et les plusieurs centaines de candidatures obèrent leurs chances de réussite au recrutement sans concours.

M le SG reconnait l’initiative du SPASSEEN FO dans son idée de proposer des simulations d’oral de concours. Il reconnait sans prendre d’engagement ou de mesures à venir qu’il faudrait les accompagner et permettre des mises en situation de concours. Aurait-on fait bouger les choses ?

Nous proposerons donc à M le SG  qu’une formation leur soit dédiée  dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Concernant les CAPA, M le SG confirme ce que nous pressentions suite à la publication de textes récents. M le Recteur se veut rassurant en indiquant «  que le système va se construire et que le rôle de l’administration  se renforce »

Il n’y aura pas en 2020 de CAPA mouvement ; la CAPA avancement ne sera pas reconduit au 1er janvier 2021. L’annonce de la fin des CAPA est un très   grand recul pour les personnels.

Nous abordons ensuite la situation de la Cellule Paye au Rectorat. Cette annonce ne semble pas plaire du tout  car elle n’était pas inscrite à l’ordre du jour ! Que cela ne tienne, nous y allons.

Nous présentons la situation telle que décrite dans le dernier compte rendu du CTSA, nous poursuivons en affirmant que ce service est clairement sous doté à nos yeux. Pour le vérifier c’est simple, il n’y a qu’à comparer avec les dotations  en  personnels dans les autres académies de taille comparable.

M le SG réitère sa réponse à savoir, la situation est connue de l’administration et qu’une réponse adaptée au problème est mise en œuvre à travers d’un accompagnement.

Pour le SPASEEN FO l’administration ne prend  pas en compte la réalité de la situation. Nous ne faisons pas une fixation sur ce service mais le SPASEEN FO se fait le relais des personnes qui sont au plus près du fonctionnement du service et notamment des personnes qui ont quittées le service.

Nous rappelons à M le SG notre argumentaire lors du dernier CTSA.

Nous revenons encore sur notre proposition d’embauche d’un personnel contractuel.

L’idée  a été soumise à une   personne dernièrement mutée ; elle indique que cette proposition est judicieuse et qu’elle permettrait de soulager le personnel de certaines tâches répétitives mais non complexes.

Mes confrères du personnel enseignant 1er degré aborde maintenant la question de la médecine de prévention. Le Rectorat a été condamné par le Tribunal Administratif il y a de cela plusieurs années pour manquement grave.

L’administration reconnait en partie le problème, 2.70 équivalent temps plein seulement sont mobilisable  sur le Rectorat.

10 h 18 Départ de M le Recteur avec une poignée de main franche.

S’ensuit un véritable réquisitoire pour la médecine scolaire de notre confrère du SNUDI FO Personnels 1er degré qui est dans son droit au vu des textes qui lui donne raison. L’administration  semble  gênée pour répondre et est à court d’argument tant la charge est justifiée.

10 – 24 Fin de l’audience.

Nous n’espérions pas des miracles de cette audience toutefois  la prise de contact a été franche et directe. M le Recteur semble plus approchable que ses prédécesseurs, nous ne manquerons pas de l’interpeller dans l’avenir.

 

 

cale




SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo