CAPA des Adjoints administratifs du 06 décembre 2013 : déclaration de Force Ouvrière
Publié; le 13 janvier 2014 | spaseen 31

Nous sommes aujourd’hui en CAP réduction d’ancienneté 2012-2013. Pour Force Ouvrière, ce système renforce l’individualisation croissante des carrières que subissent tous les agents. Loin de satisfaire tous les collègues, ceux-ci se voient mettre en concurrence les uns par rapport aux autres. Malgré un contexte difficile, une surcharge de travail due aux suppressions de postes, les quotas ne permettent pas de reconnaître à chacun son investissement dans les missions qui lui sont confiées en attribuant systématiquement le nombre de mois proposé par leur supérieur hiérarchique.

Pour FO, la solution qui conviendrait serait l’attribution à chaque agent d’un mois de réduction d’ancienneté chaque année sur le modèle de ce qui est mis en place pour les Attachés dans le cadre du CIGeM.

Alors que le gel du point d’indice est reconduit en 2014 et annoncé déjà pour 2015, c’est à ce jour le seul moyen pour les collègues de voir progresser à moyen ou long terme leur salaire.

Ce n’est aucunement la nouvelle grille des Adjoints qui leur permettra de voir une vraie évolution de leur pouvoir d’achat. FO rappelle que certains collègues ne se verront revalorisés que d’1 point d’indice alors même que la perte de leur pouvoir d’achat est de 16% depuis 2002.

Pour Force Ouvrière, toutes les possibilités de promotion doivent être ouvertes pour permettre une réelle progression de carrière des agents. FO demande l’augmentation significative des possibilités offertes aux tableaux d’avancement et à la liste d’aptitude en SAENES ainsi que l’ouverture du concours interne de SAENES de classe normale, fermé depuis deux ans, avec un nombre de postes suffisants.

De même, pour Force Ouvrière, l’entretien professionnel et la proposition de réduction d’ancienneté doivent être en cohérence. Il est donc inadmissible que des collègues ayant un bon compte-rendu ne se voient pas proposer une réduction d’ancienneté en application de la note de service relative au déroulement de carrière de la DGRH. FO engagera les collègues confrontés à une proposition de réduction non conforme à faire des recours systématiques.

FO s’étonne que les demandes de formation ou de congés formation des agents ne soient pas satisfaites alors même qu’un compte-rendu de formation est annexé à celui de l’entretien professionnel.

FO restera vigilante sur l’ensemble de ces questions et dans la défense des dossiers des collègues.

cale




SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo