Compte rendu RISEEP et CIA du 15 octobre 2019
Publié; le 14 novembre 2019 | spaseen 31
Compte rendu RISEEP et CIA du 15 octobre 2019

Assistantes sociales ITRF et contractuels à la peine

Le compte rendu de GT sur le RIFSEEP et le Complément Indemnitaire  commence une fois n’est pas coutume avec la conclusion.

Le SPASEEN Fo veut interpeller tous les collègues qui ont été amenés à voter en décembre 2018.

Avez-vous voté pour des représentants qui adoubent et approuvent toutes les décisions iniques  de l’administration ? Quel est l’intérêt de voter aveuglément  pour une organisation syndicale qui approuve les décisions de l’administration contre vos intérêts ?

Le SPASEEN FO présent  pour ce groupe de travail malgré son congrès national a porté la voix contestataire  de la voix de la FNEC FP FO; il a été suivi par la  seule FSU.

Une fois encore c’est M le Secrétaire Général qui introduit les débats sans jamais se départir de son ton calme qui se veut rassembleur et apaisant.

Le groupe de travail commence avec la lecture des  déclarations liminaires : il est à noter que les déclarations liminaires  sont souvent très virulentes mais que les interventions des  organisations syndicales durant le GT sont très  consensuelles à l’exception des nôtres et de celles de la FSU.

Le SPASEEN FO interpelle l’administration sur le traitement inique qui est fait aux assistantes sociales. En effet personnel de catégorie A  elles ne peuvent pas prétendre cette année au 1er janvier 2019  à la revalorisation dans le cadre du RIFSEEP et restent revalorisées  au taux 1.50 comme les SAENES  du fait qu’elles ont passées dans ce nouveau grade au 1 er février 2019.

La revalorisation du RIFSEEP au 1er janvier 2019 avec rappel sur la paye de novembre 2019 est de :

5% pour les catégories  C.  Gain annuel moyen de 145 euros brut par an.

4 % pour les catégories  B. Gain annuel moyen de 175 euros brut par an.

3 % pour les catégories A.  Gain annuel moyen de 183 euros brut par an pour un attaché.

Le corps des ITARF et des infirmières ne sont pas concernés par ce dispositif en 2020, toutefois il y aura un GT pour ces corps en 2020.

Cette annonce est à minorer car le taux de retenue au titre de la pension civile au 1er janvier 2020 passera de 10.83 % à 11.10 % de plus selon certaines tranches d’âge la cotisation MGEN peut augmenter fortement, (+ de 10 % dans mon cas personnel en 2 ans ….)

Pour mieux comprendre la logique du taux de revalorisation faite par le Rectorat il ne faut pas avoir de logique.

Ce qui faut comprendre d’après les explications partielles de l’administration c’est que le passage du PFR au RIFSEEP s’est faîte à enveloppe fermée selon la terminologie. C’est-à-dire sans moyen à la hausse correspondant. Certains montants de PFR n’ont pas été baissés et certaines personnes n’ont pas perçus les augmentations dues au RIFSEEP. L’administration confirme à haute voix ce que le SPASEEN FO dénonce depuis deux ans maintenant.

Mais il y a mieux,  pour compenser ces situations ubuesques le Rectorat garde en réserve un reliquat du  reliquat...D’habitude il n’y a pas de reliquat, mais cette année  un reliquat au reliquat apparaît ! Nous pensons au SPASEEN FO qu’il perdure cette année encore  un reliquat du reliquat servi à l’équipe restreinte  de direction.

Ce reliquat du reliquat servira à récompenser les services qui ont connu un surcroit d’activité durant l’année scolaire 2018-2019. Les services bénéficiaires seraient la DPE5, certains personnels de la DEC  et  des personnels des EMOP sur le site du Rectorat. Nous abordons maintenant la question du Complément Indemnitaire annuel. Les montants servis aux personnels sont identiques à ceux de l’an passé.

Le SPASEEN FO demande à ceux que tous  les personnels contractuels puissent bénéficier du CIA.

L’administration indique que ce n’est pas prévu par les textes ; pourtant un ancien SG avait donné son accord par le passé par exemple  pour un CIA de 150 euros pour un personnel de catégorie C.

Alors que le groupe de travail touchait à fin le SPASEEN FO pose la question du montant indemnitaire perçu par les agents qui remplacent un agent pour une durée supérieure à 15 jours.

Après vérification et contrairement aux affirmations de l’administration,  il est avéré que plusieurs personnes ayant effectuées des remplacements de collègues en congé supérieur à 15 jours n’aient pas perçues à ce jour la prime indemnitaire.

Le SPASEEN FO souhaite dans l’intérêt des personnels que le paiement soit fait dans un délai assez court  et pas  au bout d’un an ; l’administration indique que ce n’est pas possible et que les versements sont faits deux fois par an.

Peut- être, mais nous avons dans nos dossiers les  cas de  personnes  qui attendent le versement de la prime  depuis 11 mois et nous savons par ailleurs que les versements ont été bloqués  cet été au niveau de la DPAE comme nous nous l’avons indiqué ce jour…..

 

cale




Documents Liés
Compte rendu RISEEP et CIA du 15 octobre 2019
PDF - 153.7 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo