Lettre Spaseen FO décembre 2016
Publié; le 12 décembre 2016 | spaseen 31

Chères et chers collègues,

A l'heure où la foire d'empoigne a commencé pour la course à la présidentielle, nous devons plus que jamais rester fermes et vigilants sur la défense des personnels administratifs, particulièrement exposés lorsque les pressions s'accentuent. Et il y a tout lieu de craindre que ce sera le cas, quel que soit le résultat des prochaines élections.

Au sommaire de notre lettre de décembre :

·         le mouvement inter-académique

·         l'entretien professionnel

·         la souffrance au travail sous toutes ses formes

·         le compte-rendu du dernier CTS

 

LE MOUVEMENT INTER-ACADÉMIQUE

  
Deux liens pour les personnels qui participent au mouvement inter-académique :

SPASEEN_inFOs_special_mouvement_interacademique_2017

 

Fiche de voeux à transmettre au syndicat pour soutien

 

L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance d’un tract mettant en évidence le lien direct entre entretien professionnel et carrière des personnels (salaires et promotions), et la volonté évidente de l’administration d’isoler chaque agent pour pouvoir plus facilement le contrôler. On en revient toujours au vieil adage : « Diviser pour mieux régner » ! Et on pourrait ajouter : « …et pour moins payer ! », si l’on relie cela aux nouvelles grilles d’évolution des salaires du PPCR, qui en fait « mettent en scène » des progressions salariales destinées à masquer la baisse, programmée à long terme, des salaires de l’Éducation nationale (sauf bien entendu ceux des hauts fonctionnaires).

L'entretien professionnel

 

LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

  

La circulaire sociale : 

On est souvent tenté de faire l’impasse sur la lecture de ce document, qui fait plusieurs pages et aborde des sujets très divers, touchant aussi bien aux conditions de travail des personnels administratifs et enseignants, qu’à la sécurité dans les écoles ou la violence en milieu scolaire. C’est pourtant un document très instructif, et très révélateur de l’état de santé catastrophique de l’éducation nationale.

·         Si vous prenez le temps de lire la circulaire sociale de novembre 2016, 

PDF - 4.1 Mo
Circulaire sociale n°37

 

vous pourrez y recenser les diverses conséquences – sur les personnels et sur les élèves- de la politique de démantèlement appliquée, depuis bon nombre d’années maintenant, à l’Éducation nationale : augmentation des situations ingérables dans les classes, des violences contre les enseignants, de la souffrance de tous les personnels à tous les niveaux

·         médecine de prévention chroniquement très en-dessous des besoins minimums

·         déni de l’administration face à la souffrance au travail (même lorsqu’elle mène au suicide d’un agent).


Pour qui sait relier les faits, tout se tient, et les réactions parfois surprenantes ou choquantes de l’administration de l’Éducation nationale prennent alors tout leur sens et toute leur logique. On est devant une autorité qui par-devant nous dit : « Nous mettons en place des mesures visant à améliorer les parcours des élèves et des personnels », et applique en fait une politique cynique et hypocrite, dont le seul but est de mettre en place une scolarisation à bas coût –et donc de moindre qualité- réservée… aux basses couches de la société, dont nous ferons bientôt tous partie ! Cela ne dérangera évidemment pas les décideurs de ces mesures, qui eux auront largement les moyens de payer des écoles privées dispensant un enseignement de qualité à leur progéniture privilégiée !

En complément, voici un lien pour accéder à la demande de visite médicale, à laquelle chacun d'entre nous devrait avoir droit, au moins une fois tous les 5 ans !

Demande de visite médicale

 

Comité Technique Spécial Académique du 7 novembre 2016

  
Comme toujours, il y a eu beaucoup de thèmes abordés lors de ce CTSA, un signe de plus du malaise qui grandit dans notre administrations : DSDEN en état d'urgence, RIFSEEP, conseillers RH, bilan plateforme du 1er degré, récupération des heures supplémentaires, réorganisation des SAIO, statistiques SERACA, statut des personnels de ménage, médecine de prévention et pour couronner le tout : la gestion choquante, par la ministre de l'éducation nationale, du FIPHFP, fonds destinés à faciliter l'emploi des personnels handicapés .

A propos de la récupération des heures supplémentaires au rectorat de Toulouse, suite à une réunion d’information, le Spaseen  a lancé une pétitionpour demander l’égalité de traitement dans tous les services. Cette pétition recueille un net succès et sera transmise à l’administration qui a tendance à minimiser le problème pour ménager ses chefs de service.

Compte-rendu du CTSA du 7 novembre 2016

 

A l’occasion de ce dernier courriel de l’année 2016, tous les membres du Spaseen-FO de l’académie vous souhaitent de passer de très bonnes fêtes de Noël.

 

Rejoignez nous dans nos actions, rejoignez nous dans nos valeurs. Non à la résignation. Rejoignez-nous au Spaseen-Force Ouvrière.

En adhérant au Spaseen -FO, vous adhérez non seulement 

à la Fédération Nationale de l’Enseignement FNEC-FP-FO, 

mais aussi à la Confédération Force Ouvrière, 

à l’Union départementale FO

et à la Fédération Générale des Fonctionnaires FGF-FO, première organisation syndicale dans la Fonction publique de l’Etat.

De plus, vous accédez aux services de l’A.F.O.C. - Association FO de défense des consommateurs et à la protection juridique « vie professionnelle » avec la MACIF.

 

Adhérer maintenant pour l’année civile 2017, et recevez dorénavant lapresse syndicale.

Pour calculer votre cotisation, vous devez connaître votre indice majoré indiqué sur votre bulletin de paye. L’adhésion est calculée sur l’année civile pour le nombre de mois restants.

Pour les collègues contractuels, le Spaseen-FO Midi Pyrénées a fait le choix de ne demander que la moitié d’une cotisation ordinaire.

Devenez dès aujourd’hui un adhérent Force Ouvrière à part entière…

 

cale




SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo