Lettre d’inFO octobre 2018
Publié; le 4 octobre 2018 | spaseen 31
Lettre d’inFO octobre 2018

 

Chères et chers collègues, nous avons le plaisir de vous adresser notre lettre d’information du mois de septembre.

Au sommaire d’aujourd’hui :

 

·         Les élections 2018 : ça approche !

·         Une nouvelle rentrée sous haute tension

·         Compte rendu du CTS de septembre 

 

 

Les élections 2018

  

Les élections de décembre 2018 approchent.

Après notre percée aux élections de 2014, nous souhaitons que notre action syndicale, déterminée, revendicative et solidaire trouve l’écho qu’elle mérite lors des votes pour les différentes instances en décembre 2018.

Quelles sont ces instances ?

Les CAPA commissions paritaires où siègent les organisations syndicales représentatives des personnels. Dans ce cadre, nous défendons les personnels administratifs dans leur carrière : mouvement, avancement, listes d’aptitude, sanctions disciplinaires engagées par l’administration.

Le CTA (comité technique académique)

Il traite de toutes les questions relatives aux moyens et aux réformes que l’administration veut mettre en place. Les organisations syndicales sont informées, se positionnent face aux différentes mesures présentées. Le CTA concerne tous les métiers de l’Education Nationale, des administratifs aux chefs d’établissement en passant par les enseignants et le secteur médico social.

Les CAP nationales (CAPN) :

Les élus du SPASEEN-FO de toutes régions siègent en CAPN : Il s’agit essentiellement du mouvement interacadémique. Les élus nationaux du SPASEEN sont en relation étroite avec les responsables de Toulouse pour communiquer et défendre les dossiers des collègues.

Le Comité technique Ministériel (CTM):

Comme à l’échelon local avec le CTA, cette instance traite des choix de l’Education Nationale mais au niveau national cette fois.

 

Aujourd’hui, tous les personnels de l’académie connaissent le SPASEEN-FO syndicat des personnels administratifs affilié à la FNEC-FP-FO.

Nous n’avons pas attendu ces élections pour organiser régulièrement dans tous les départements et dans un grand nombre d’établissements des réunions d’information syndicale ou des visites au personnel.

 

Nous vous invitons à consulter le bilan de nos actions.

Les plus connues sont bien sûr les plus bruyantes puisque nous n’hésitons pas à dénoncer les scandales quand il le faut :

Respect du plan de titularisation de contractuels 2013.Scandale des primes exceptionnelles pour le haut encadrement. Pétitions et lettre au ministère pour l’égalité indemnitaire EPLE/Services Académiques. Respect de la récupération des heures supplémentaires.

Mais notre travail syndical ne se limite pas à cela. Il est régulier, déterminé et sérieux. Lisez plutôt :

Rapport d'activité de 2012 à 2014

notre bilan de 2015 à aujourd'hui

Nous ne résistons pas à vous proposer un lien avec un billet d’humeur d’une secrétaire de circonscription de notre académie. Ca s’appelle : « Ras le bol ! », c’est aussi un appel à voter FO : Ras le bol !

 

GREVE ET MANIFESTATIONS LE 9 OCTOBRE 

 

Blanquer veut supprimer 400 postes d’administratifs

Pour rappel, près de 10 000 postes d’administratifs ont été supprimés ces dernières années. Une véritable purge, renforcée par les réformes successives, les mutualisations et réorganisations d’agences comptables ou de services, le transfert de missions.

 La pression est constante sur les personnels qui engrangent sans compter les heures supplémentaires de travail non récupérées et non payées. Les conditions de travail se dégradent alors que le nombre de contractuels, CDD et CDI, est toujours aussi important dans notre administration, collègues sans statut, sans carrière, sans indemnitaire.

 Tous les services, tous les établissements souffrent des mêmes difficultés, renforcées par la fin des contrats aidés, pis-aller mis en place pour que le travail se fasse, véritable machine à précarisation.  Pour le SPASEEN-FO, la situation ne peut plus durer. Il faut préparer la réponse des salariés, réunir les agents et se rassembler sur les revendications…(à suivre par le lien ci-dessous)

2 clics pour la mobilisation, le 9 octobre

·         Appel du SPASEEN-FO : 

PDF - 194.9 ko

Appel spaseen 9 octobre

·         Appel unitaire à la mobilisation FO, FSU, CGT, Solidaires, Fédération Autonome :

 

PDF - 257.5 ko

Appel intersyndical 9 octobre 2018

 

Compte-rendu du CTS du 28 novembre (par Vincent)


Un CTS concerne essentiellement les personnels du rectorat et des DSDEN, toutefois de nombreuses questions nous concernent tous :

·         Fusion des académies : Mutualisation de la pauvreté !

·         Ré- organisation de la DPAE.

·         La DANE et ses chats minous !  ou la DANE et ses CHAMINUES, RUPN-2D ... Rien n’est inventé, tout est vrai.

·         Evolution de la carte d’emploi au Rectorat, ou… le syndrome de l’armée mexicaine. 

·         La qualité de vie au travail.

·         Questions diverses ou questions qui fâchent ?

·         Question sur la transmission des bulletins de salaires aux agents.

·         Question sur des versements indemnitaires exceptionnels qui auraient eu lieu cet été…opacité…opacité !

 

Retrouvez le compte rendu complet du CTS

____________________________

 


Adhérer est un droit. C’est le droit de chaque salarié. Adhérer à FORCE OUVRIERE, c’est adhérer à l’indépendance. Vous syndiquer au SPASEEN-FO, c’est défendre votre emploi, vos missions, votre statut et vos acquis sociaux ; c’est vous défendre et défendre votre carrière. Vous syndiquer au SPASEEN-FO, c’est vous organiser collectivement pour donner un coup d’arrêt à la politique de démantèlement de la Fonction publique et aux gestions individualisées des carrières et rémunérations.

Vous syndiquer au SPASEEN-FO, c’est adhérer à un syndicat de revendications

 Vous pouvez retrouver le bilan d’activité du Spaseen-FO Midi-Pyrénées par ce lien :

Nos combats et nos gains de 2015 à aujourd'hui

 

En 2018 : Rejoignez-nous dans nos actions, Rejoignez-nous dans nos valeurs.

Non à la résignation ! Rejoignez-nous au Spaseen-Force Ouvrière.

 

FICHE d’ADHESION : http://www.spaseenfo31.com/article18.html

  

Pour calculer votre cotisation, vous devez connaître votre indice majoré indiqué sur votre bulletin de paye. L’adhésion est calculée sur l’année civile pour le nombre de mois restants…aujourd’hui 3 mois.

Adhérez maintenant pour l’année civile 2018.

Pour les collègues contractuels, le SPASEEN-FO Midi Pyrénées a fait le choix de ne demander qu’une cotisation très minorée.

En adhérant au SPASEEN-FO, vous adhérez non seulement

ü  à la Fédération Nationale de l’Enseignement FNEC-FP-FO,

ü  mais aussi à la Confédération Force Ouvrière,

ü  à l’Union départementale FO

ü  et à la Fédération Générale des Fonctionnaires FGF-FO, première organisation syndicale dans la Fonction publique de l’Etat.

De plus, vous accédez aux services de l’A.F.O.C. - Association FO de défense des consommateurs et à la protection juridique « vie professionnelle » avec la MACIF.

Et bien sûr vous recevez régulièrement par courrier la presse syndicale.

 

 

  

Rejoignez-nous dans nos actions, Rejoignez-nous dans nos valeurs.

Non à la résignation ! Rejoignez-nous au Spaseen-Force Ouvrière.

  

Se syndiquer a certes un coût. Néanmoins, les cotisations syndicales ouvrent droit à une réduction d’impôt pour les adhérents imposables et, depuis 2012, un crédit d’impôts pour les adhérents non imposables qui se verront rembourser 66% de leur cotisation par le Trésor public.

Ainsi, par votre cotisation, vous consacrez une partie de votre salaire à la défense de votre travail, de votre statut, de vos acquis sociaux et de vos revendications, à la défense de vos droits, mais aussi à une valeur souvent oubliée :

LA SOLIDARITE !

 

cale




SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo