CTS du 1er février 2018 : « On filtre les moustiques mais on laisse passer les éléphants... »
Publié; le 1er mars 2018 | spaseen 31
CTS du 1er février 2018 : « On filtre les moustiques mais on laisse passer les éléphants... »

Lors du dernier CTS le SPASEEN- FO était représenté par quatre collègues. Une demi-heure avant la tenue du CTS une adhérente nous faisait part de sa surprise suite à la réception d'un courrier pour lui notifier qu'une retenue sur salaire serait opérée sur son traitement concernant son remboursement mensuel de frais de transports suite à des congés maladie. Ce contrôle de gestion est nouveau et un peu mesquin sachant que l'agent souscrit à l'avance un abonnement annuel et ne peut anticiper sur de futures absences ou obtenir un remboursement de l'opérateur de transport.       
Il est plus facile de récupérer 19.50 euros dans la poche d'un agent que de justifier les + de 350 millions dépensés à ce jour pour le programme SIRHEN (système d'information de gestion des Ressources Humaines et des moyens) système informatique poussif qui gère à ce jour en rythme de croisière 18 000 agents, soit pour le coût de développement connu à ce jour exactement 19 444 euros par agent...... chacun appréciera.

Mais revenons à notre CTS.     

Le CTS du 1er février 2018 comportait un ordre du jour assez mince et  nous n'avions reçu comme document préparatoire qu'une seule page recto verso en dehors du dernier compte rendu.

L'ordre du jour était le suivant :

 

-       Approbation du CTSA du 17 octobre 2017.

-       Présentation de la  réorganisation de la DAFPIC.

-       Télétravail.

-       Réajustements des moyens administratifs BOP 214 et 141 pour la rentrée 2018.

-       Questions diverses.

-        

Notre déclaration liminaire avait été précédée de celle de la CFDT et de AetI. On sent chez nos confrères un début de "grogne" enfin un  léger frémissement revendicatif et sur certains points ils disent enfin ce que nous avions dit depuis bien longtemps!

à savoir : crainte de suppressions de postes dans les années à venir, colère des personnels  avec la hausse continue de la PC, inquiétude sur la compensation de la hausse de la CSG pour les années à venir, gel du point d'indice....

Pas de commentaire particulier sur le dernier compte rendu. Le SPASEEN  FO demande, suite à l'engagement de l'administration, que l'appui promis pour soulager les collègues de la DPE4 et de la DEP soit mis en place dès le mois de juillet et non en septembre.

Concernant la présentation assez technique de la réorganisation de la DAFPIC. On retiendra que cette division est sur un marché concurrentiel (public- privé) dixit son directeur qui semblant s'en réjouir  précise "  nous sommes sur le marché !", le service est dans les faits subventionné en partie par des fonds européens. Le SPASEEN  FO  considère que la marchandisation des services est néfaste au fonctionnement de notre institution.

A noter, nous avons remis en mains propres un courrier adressé à le M. le Chef de la DAFPIC, courrier pour lequel nous avions obtenu satisfaction concernant la rémunération de personnels contractuels chargés de mission, mais pour lesquels nous n’avions jamais eu de réponse écrite. Nous sommes toujours dans l'attente de la réponse écrite.

M le SG a évoqué la fusion des régions (académie de Tlse et académie Montpellier). Pas d'infos à ce jour, un chargé de mission doit rendre un rapport mi- mars mais il n'y a aucune inquiétude à avoir nous assure t'on.

Avis que nous ne partageons pas bien sûr bien au contraire et le SPASEEN FO  en a fait la remarque à M le SG.

 

CHSCT Haute Pyrénées.

Suite aux problèmes internes à l'IA des Hautes Pyrénées  une décision a été prise. Décision rendu publique ?

CRH de proximité.

Un bilan nous sera présenté, l'administration indique avoir de bons retours.

 

Télé travail :           

Les textes nationaux sont sortis  il manque les textes d'application pour notre Ministère.

Info : l'arrêté devrait sortir d'ici fin mars 2018. Il y aura ensuite une circulaire Rectorat sur le télétravail. Il est prévu un groupe de travail mi- mars à ce sujet.

Rappelons la position de FO : un télétravail raisonné peut alléger les journées et la fatigue des agents en supprimant sur une ou deux journées les temps de trajet parfois démesurés. Le télétravail oui pourquoi pas, à condition qu’il soit extrêmement encadré, dans le temps, dans le droit à la déconnexion. Le non respect de ces droits là peut conduire à une grave désocialisation et un burn-out bien silencieux.


Réajustements des moyens à la rentrée 2018 :      

Le SG chargé de l'organisation et des moyens s’est lancé avec beaucoup d'envolées lyrique dans un large et long exposé complexe et sinueux qui tenait plus de l'exercice de style, du tour de passe-passe ou de la prestidigitation.

Cette démonstration mathématique subtile, impossible à retranscrire ici, mais cousue de fil blanc n'aura convaincu à peu près personne ! Après un suspense interminable de  5 à 10 minutes qui nous a tenus en haleine ;  on a eu enfin le chiffre de -  3  ETP tout BOP confondu.

Cette démonstration mathématique tient plus de la farce grossière dont on serait les dindons quand on sait que l'an prochain il y aura la création de 2 nouveaux établissements Lycée Montech + Collège de L’isle Jourdain.

Pour le SPASSEN FO le résultat  présenté par l'administration est  bien sur erroné. Si on peut estimer les besoins de ces deux  nouveaux établissements à 4,5  ETP en personnels administratif et si l'on ajoute les 3 postes à rendre on obtient bien : 7.5 postes qui manqueront à notre académie l'an prochain.

Pour financer les postes nécessaires au fonctionnement de ces 2 établissements on pourrait mettre les CIO à contribution, avec la  fermeture du CIO de Gaillac prévue et mise en place d'une plateforme téléphonique à l'étude !   La question des moyens  qui sera abordée prochainement  en CTA  promet à coup sûr  des débats passionnés !

Questions diverses :

Problèmes sécurité au Rectorat.        

Suite à la chute d'un personnel sur les planches du Rectorat (fracture du bassin pour l'agent), le SPASEEN FO a interpellé l'administration sur la question de sécurité.

On assure que le nécessaire va être fait prochainement sans que l'on nous donne un calendrier. Il semblerait que la solution retenue consiste à poser des bandes rugueuses sur les lieux de passage. Nous demandons à ce que les terrasses, glissantes par temps de pluie, des 2éme étages soit traitées également. Refus de l'administration.

Sur ce point le SPASEEN  FO a indiqué que si l'on avait  pris la mesure du problème dès l'origine, le dernier accident, comme une grande partie des accidents des 50 personnes qui ont chuté sur les planches auraient pu être évités.

Devant la gravité de certains accidents, le rectorat a préféré sans doute investir dans des jardinières au prix exorbitant pour décorer la terrasse de Mme la rectrice et s’exposer aux indemnités de préjudice que demanderons certains agents accidentés, demande que nous les invitons bien sûr à faire.

 

Médecines de prévention :        

Suite au départ d'un médecin de prévention, il ne reste plus que 2.3 ETP de médecins de prévention au Rectorat. M  le SG DRH invoque la difficulté à recruter des médecins malgré plusieurs annonces sur la BIEP.

Le SPASSEN--FO rappelle son attachement à la médecine de prévention, dès lors que cette mission fait partie d'une mission contenue dans les textes il faut tout simplement mettre en œuvre cette médecine de prévention.

La proposition de M le SG DRH de recruter un ou des infirmiers pour pallier l'absence de médecins sur des missions précises ne peut nous satisfaire. Cette mission doit être assurée par un personnel idoine et  donc par un médecin. Il y a vraiment urgence sur ce dossier.

Le SPASEEN FO interpelle l'administration sur  le retard dans  la distribution des bulletins de salaires. La direction minimise ou semble  feindre d'ignorer le problème.

Pour le retard  dans la  distribution des bulletins de salaires des personnels administratifs ;   on nous précise que cela vient du fait qu'ils sont imprimés à Bordeaux....

Soit !  Mais ils ne sont pas stockés 3 ou 4 mois à Bordeaux ! M le SG feint de tomber des nues lorsque notre représentante désigne avec le doigt la pièce dans laquelle ils sont stockés. Idem pour le traitement des bulletins de salaires des enseignants. Le SPASEEN FO indique que les gestionnaires sont de plus en plus sollicités pour éditer les bulletins de salaires  aux usagers qui ont souvent besoin de leur BS pour des démarches. La seule réponse à ce retard récurrent passe par un personnel plus nombreux.

On filtre les moustiques mais on laisse passer les éléphants disions- nous en préambule. Cette boutade  qui se vérifie chaque jour un peu plus prêterait à sourire s’il ne s’agissait pas du bien être des personnels ou des usagers.

En effet, qui contesterait que la mise en place d’une plateforme téléphonique en lieu et place d’un rendez -vous en CIO ne nuira pas à l’intérêt des jeunes élèves en difficultés.  Imagine-t-on sérieusement un élève en difficulté avec l’un de ses parents se dépatouillant pour un entretien d’orientation avec un interlocuteur anonyme au bout du fil ?  On semble ignorer que les jeunes élèves sont les adultes de demain et que l’économie réalisée aujourd’hui se transformera demain en une  plus lourde charge pour la collectivité toute entière.

Qui peut nier que les nombreux  accidents de travail, nécessitant plusieurs mois d’arrêts de travail,  dues aux chutes sur les sols glissants ont couté plus cher que la simple pose de bandes rugueuses sur les sols ?

 

On filtre les moustiques mais on laisse passer les éléphants vous disais- je.

 

                                                                                                      Vincent

 

 

cale




Documents Liés
CTS du 1er février 2018 : « On filtre les moustiques mais on laisse passer les éléphants... »
PDF - 91.7 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo