Déclaration liminaire CTSA 24 septembre 2019
Publié; le 14 novembre 2019 | spaseen 31
Déclaration liminaire CTSA 24 septembre 2019

L’année scolaire qui s’annonce est source de bien d’inquiétudes pour les personnels et le SPASEEN-FO. Aussi loin que l’on puisse se souvenir l’on a rarement vu une actualité aussi chargée et un train de mesures qui fait planer de graves menaces sur les personnels de notre Ministère.

La loi de la transformation de la Fonction Publique votée dans la torpeur estivale vise à faire disparaître la Fonction Publique telle qu’elle existe et mettre ses agents au pas. Ainsi, la loi prévoit entre autres le recours accru aux personnels contractuels, même sur des emplois de direction, la suppression des commissions administratives paritaire dès 2020. Une cinquantaine de décrets et ordonnances vont paraître dans les tous prochains mois. Cet empressement confirme la volonté du gouvernement d’aller vite en matière de destruction des valeurs inscrites dans le statut général des fonctionnaires depuis sa création en 1946, de liquidations de toutes nos garanties statutaires.

L’application de cette loi aura, n’en doutez pas, un impact considérable sur les conditions de travail des personnels fonctionnaires et des effets insoupçonnés à ce jour sur la qualité de service public rendu aux usagers.

Comme si cela ne suffisait pas, la publication du rapport Delevoye sur la réforme des retraites a rajouté encore de l’inquiétude à l’inquiétude au sein des personnels. Les propositions contenues dans le rapport visent à remplacer le code des pensions par un système universel ou tous les agents, soyez-en convaincus, seront perdants
Le SPASEEN-FO comme toutes les composantes de la FNEC-FP-FO s’opposera à cette réforme qui va à l’encontre des intérêts des personnels.

La réforme territoriale au sein de notre Ministère est un autre dossier brûlant.
Le CTSA commun du 12 juillet 2019 n’a pas levé nos inquiétudes loin de là. Pour le SPASSEN-FO le terme de régionalisation est erroné et il conviendrait de le remplacer par le terme fusion. D’ailleurs lors de la présentation du projet, plusieurs intervenants chargés de présenter le projet ont butés sur le mot « fusion ».

Les principes généraux de l’organisation de la Région académique Occitanie seront applicables dès le 1 er janvier 2020. Le SPASEEN-FO opposé à cette réforme territoriale que nous considérons néfaste assistera aux groupes de travail afin d’informer les personnels des dangers sous-jacent à cette réforme. Ces multiples groupes de travail ne sont là que pour donner le change et faire croire que quelque chose peut se négocier. Nous ne négocierons jamais des aménagements destinés à compresser nos effectifs et nos moyens. Comment peut-on prétendre améliorer le fonctionnement de nos services académiques en supprimant des postes ?
L’administration répondra par sa rhétorique officielle : « C’est possible en ré orientant nos actions vers un dispositif plus agile ou en développant l’agilité de notre organisation ………etc….

Non, pour nous améliorer le fonctionnement de nos services c’est tout simplement agir avec les personnels et non en s’opposant à leurs intérêts, c’est en leur donnant des moyens.

Le SPASEEN-FO ne manquera pas d’informer les personnels tout au long de l’année sur les avancées de ces réformes et les dangers qui pèsent sur leurs statuts et leurs carrières.

cale




SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo